Taxis à l’aéroport : les prix grimpent en Europe

Le janvier 27, 2020

Les tarifs des taxis augmentent dans les aéroports européens, à une moyenne de 41 euros par trajet, mais l’accès aux plateformes espagnoles et turques est beaucoup moins cher.

Le rapport sur les taxis d’aéroports de l’hiver 2020 « Tarifs des taxis dans les aéroports européens », dont les recherches ont été effectuées par le site web de voyage AirMundo.com, constate qu’une course en taxi depuis ou vers un aéroport reste chère en Europe, un trajet depuis un aéroport jusqu’au centre-ville coûtant en moyenne 41 euros.

Dans 9 des 50 aéroports les plus fréquentés d’Europe (18%), les prix ont augmenté par rapport à une étude effectuée il y a à peine six mois, même si la course en taxi reste assez abordable dans les aéroports d’Espagne (27 EUR) et de Turquie (19 EUR). L’étude compare les tarifs des taxis des 50 aéroports les plus fréquentés d’Europe, et offre aux voyageurs « un aperçu des prix moyens pratiqués pour un trajet en taxi depuis un aéroport jusqu’au centre-ville ». Les prix des taxis réservés à l’avance ne sont pas inclus dans la comparaison.

En moyenne, un trajet en taxi vers le centre-ville coûte désormais 41 EUR, soit 1,99 EUR par kilomètre. L’augmentation de la moyenne en 2020 est due selon l’étude à l’augmentation des prix dans 9 des 50 aéroports étudiés.

Le pays aux tarifs les plus élevés de l’enquête reste le Royaume-Uni. Quiconque y atterrit et opte pour un taxi pour rejoindre sa destination finale « peut s’attendre à des prix élevés ». En moyenne, un trajet en taxi vers le centre-ville depuis les six plus grands aéroports du Royaume-Uni coûte 78,50 EUR. Pour de nombreux voyageurs d’affaires, « cela est acceptable, mais pas pour le voyageur lambda », explique l’étude. De plus, les coûts élevés sont en partie dus aux emplacements défavorables des aéroports londoniens de Stansted, Luton et Gatwick, qui se trouvent loin du centre-ville.

Les aéroports suisses sont quant à eux ceux qui coûtent le plus cher au kilomètre : comptez 65 euros pour effectuer les 12 kilomètres entre le centre de Zurich et l’aéroport (5,42 euros / kilomètre), et 37 euros pour les 6 kilomètres de ce trajet à Genève (6.17 euros / kilomètre).

Malgré la hausse des prix et les coûts élevés, les taxis restent incroyablement populaires dans les aéroports les plus fréquentés d’Europe. Cela a du sens selon Guus Wantia d’AirMundo.com, cité dans le communiqué : « En général, les taxis d’aéroport offrent le transfert le plus confortable et le plus rapide, en plus d’être disponibles 24h / 24 et 7j / 7. Un départ anticipé ou une arrivée tardive ne pose ainsi aucun problème. Lorsque les transports en commun ne fonctionnent pas, il y a toujours un taxi disponible. De plus, le coût par personne diminue lorsque vous voyagez à plusieurs. Dans des pays comme la Turquie et l’Espagne, les tarifs sont plus qu’acceptables ».

Rapport sur les taxis aéroportuaires de l’hiver 2020 « Tarifs des taxis dans les aéroports européens » : AirMundo.com compare semestriellement les prix des taxis dans les 50 aéroports les plus fréquentés d’Europe (rapports d’été et d’hiver). Des comparaisons sont faites sur la base du prix du trajet en taxi et du prix au kilomètre. Pour les aéroports proches du centre-ville, le tarif du taxi est une comparaison préférable, car les prix sont plus bas en raison de la distance plus courte parcourue. Pour les aéroports plus éloignés du centre-ville, le prix au kilomètre est une comparaison plus favorable, car le prix au kilomètre diminue à mesure que la distance augmente.

(Sources :  BusinessTravel.fr / Photos :  Pixabay)