Swiss recommande le port de masques

Le avril 30, 2020

Dès lundi prochain, 4 mai 2020, tous les passagers de Swiss International Air Lines (LX) sont priés, lorsqu’ils prennent l’avion, de se munir d’une protection leur couvrant la bouche et le nez. La compagnie aérienne conseille d’ailleurs le port de cette protection tout au long du voyage, y compris à l’aéroport avant et après le vol, si la distanciation physique ne peut être suffisamment garantie.

Recommandation au lieu d’obligation
Du côté du groupe Lufthansa, on parle d’une mesure obligatoire en vigueur jusqu’à la fin août. «Dans le communiqué de presse d’aujourd’hui (ndlr: mercredi 30 avril), le groupe Lufthansa a émis une obligation dite de masque. Après une analyse approfondie, Swiss est arrivé à la conclusion que cette mesure devrait être communiquée sous forme de recommandation et donc pas comme un devoir», nous précise Marco Lipp, porte-parole de Swiss.

Le transporteur helvétique suit ainsi les directives officielles de nombreux pays européens dans lesquels le port d’une protection couvrant la bouche et le nez est désormais obligatoire dans les lieux publics. Un simple masque jetable (type chirurgical) suffit, mais tous les autres types de protection, tels qu’un masque réutilisable en tissu, sont également possibles. Swiss précise qu’elle informera ses passagers au préalable de la nouvelle recommandation, par SMS ou courriel ainsi que sur ses sites Internet.

Abandon de la distance à bord
La règle actuelle consistant à garder le siège voisin libre en classe économique n’aura plus cours puisque le port d’un masque facial offre une protection suffisante. De manière générale, le risque de contamination à bord par le coronavirus est quasiment nul. Aucun cas d’infection n’a été détecté sur les vols de Swiss depuis le début de la pandémie. La compagnie indique en outre que tous les avions ses appareils seraient équipés de filtres à air ultra-performants garantissant une qualité d’air comparable à celle d’un bloc opératoire et induisant une circulation verticale de l’air au lieu d’une distribution dans la cabine.

(Sources :  Travel Inside / Photos : Swiss – Pixabay)