Repas inutilisés : Air Canada et Delta Air Lines redistribuent

Le avril 8, 2020


Des tonnes de nourriture non utilisée à bord des avions des compagnies aérienne Air Canada et Delta Air Lines ont été redistribuées, à des organisations caritatives ou aux personnes engagées dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Chute de la demande, liaisons aériennes réduites à la portion congrue, avions en partie vides, services réduits : une des conséquences pour l’aéronautique de la crise liée au coronavirus est un surplus de nourriture. Air Canada et la Fondation Air Canada s’associent à FoodRescue.ca, de l’organisme canadien de récupération alimentaire Second Harvest, pour redistribuer la nourriture habituellement servie à bord des avions. La compagnie nationale canadienne a précisé le 7 avril 2020 qu’elle a à ce jour « plus de 2330 kg d’aliments frais provenant de sept villes canadiennes. Ces dons comprennent entre autres des légumes frais, des salades, des sandwichs, des muffins et du lait » ; et elle prévoit de faire d’autres dons de cette nature au cours des prochains jours. FoodRescue.ca est une plateforme de don alimentaire sécurisée pour les donateurs et les organismes sans but lucratif, « fondée sur les bonnes pratiques sanitaires et commerciales existantes en vue d’optimiser l’efficience du processus de récupération alimentaire avant même le premier don ».

Alors que la compagnie de Star Alliance a suspendu la majorité de ses vols internationaux à cause de la crise sanitaire, Arielle Meloul-Wechsler, Vice-présidente générale et Chef des Ressources humaines et des Communications d’Air Canada, a déclaré dans un communiqué : « Même si beaucoup d’entre nous doivent rester à la maison en ces temps exceptionnels, nous demeurons tout autant unis afin de prendre soin les uns des autres. Ces moments difficiles nous rappellent l’importance de l’appui soutenu à nos collectivités et de l’aide aux familles canadiennes démunies. Puisque nous nous approvisionnons auprès de services de restauration de tout le Canada, le réseau qu’a établi Second Harvest, par l’intermédiaire de sa plateforme FoodRescue.ca, nous permet collectivement de redistribuer dans les plus courts délais nos surplus de nourriture prête à manger à ceux qui en ont besoin ».

Même principe aux Etats-Unis chez Delta Air Lines : elle a fourni depuis le début de l’année plus de 100 tonnes de nourriture « aux hôpitaux, aux banques alimentaires communautaires et à d’autres organisations du monde entier pour soutenir les personnes dans le besoin ainsi que celles qui travaillent sans relâche sur les lignes de front de la pandémie de COVID-19 ». Des produits « périssables et non périssables » sont donnés depuis que la compagnie américaine a ajusté les services de restauration, à bord comme en salon d’aéroport, « pour réduire les points de contact entre les clients et les employés ». Par conséquent, Delta s’est retrouvée avec des aliments « qui auraient expiré avant de pouvoir être servis aux clients » ; des équipes d’employés contactent désormais des organisations qui peuvent immédiatement utiliser cette nourriture.

La compagnie de l’alliance SkyTeam souligne dans son communiqué qu’elle entretient des relations de longue date « avec des organisations comme Feeding America, un réseau à but non lucratif qui nous aide à soutenir de nombreuses banques alimentaires et où les employés aident à reconditionner plus de 2 millions de livres de nourriture par an. Pendant la pandémie, les organisations locales de Feeding America distribuent les dons à ceux qui en ont besoin ».

De plus, Delta s’efforce d’aider ses partenaires de services alimentaires à long terme, dont le chef primé d’Atlanta Linton Hopkins ou Sodexo, avec les ressources dont ils ont besoin pour servir leurs communautés. À Nice en France, la compagnie aérienne s’est associée au traiteur local Newrest pour faire don de « collations préemballées » aux hôpitaux et aux travailleurs de la santé. De plus, de la nourriture et du café ont été donnés à MIR, une organisation distribuant des repas gratuits et fournissant un abri aux sans-abri et aux survivants de la traite des êtres humains. Les gestionnaires de New York font également leur part en fournissant des dons de nourriture aux hôpitaux de leur région.

Le don de nourriture « est l’une des nombreuses façons dont nos équipes démontrent l’esprit indomptable de Delta pendant la pandémie en cours. En mars, nous avons commencé à offrir des vols gratuits aux professionnels de la santé en première ligne de la crise du COVID-19 et avons commencé à utiliser la filiale en propriété exclusive de Delta, Delta Flight Products, pour fabriquer des écrans faciaux afin de protéger les employés des hôpitaux », conclut la compagnie aérienne.

(Sources :  Air Journal / Images : Air Canada,Delta Airlines, Alexander Spatari/Getty Images)