Réouverture au sein de l’espace Schengen dès le 6 juillet

Le mai 28, 2020

Les frontières de l’Allemagne, de l’Autriche et de la France rouvriront le 15 juin – celle de l’Italie reste pour le moment encore fermée.

Si la situation épidémique en Suisse et dans les Etats de l’UE/AELE le permet, le Conseil fédéral entend rétablir la liberté de circulation dans l’espace Schengen au plus tard le 6 juillet. A cette fin, le DFJP entend adapter progressivement la liste des pays à risque en collaboration avec le DFI et le DFAE et en consultation avec les Etats de l’UE/AELE. Le Conseil fédéral décidera ultérieurement d’un nouvel assouplissement des restrictions d’entrée à l’égard des pays tiers, en concertation avec les États Schengen.

Comme on le sait, l’Italie a annoncé la levée des contrôles aux frontières avec ses pays voisins le 3 juin 2020. La Suisse a informé le gouvernement qu’il serait trop tôt pour lever les contrôles aux frontières à cette date. Le Conseil fédéral entend coordonner cette démarche avec l’Italie et ses pays voisins. Elle impliquera également les cantons frontaliers, en particulier le Tessin.

Début mai déjà, les ministères responsables en Suisse, en Allemagne, en France et en Autriche avaient convenu de lever toutes les restrictions de voyage entre ces quatre pays le 15 juin 2020, à condition que le développement de la pandémie le permette. Compte tenu de l’évolution positive continue en Suisse, en Allemagne, en France et en Autriche, le DFJP, après consultation du DFI et du DFAE, procédera à ces ouvertures de frontières comme annoncé le 15 juin.

(Sources :  Travel Inside / Photos : Pixabay, US Embassy)