Lufthansa peut respirer – Swiss aussi

Le juin 26, 2020

Le paquet d’aides de 9 milliards de l’Allemagne est approuvé. Swiss promet pour sa part la fiabilité.

Lufthansa peut continuer à voler grâce à l’aide de l’État allemand. Les actionnaires de la compagnie aérienne ont accepté une participation de 20% du capital de la République fédérale d’Allemagne. Le programme d’aide de 9 milliards d’euros peut maintenant être mis en œuvre. La Commission européenne à Bruxelles avait auparavant approuvé le paquet d’aides. Les autorités de la concurrence ont imposé la condition que Lufthansa cède 24 droits de décollage et d’atterrissage à des concurrents à Munich et à Francfort. Michael O’Leary, directeur du transporteur à bas prix Ryanair, veut néanmoins porter plainte contre cette aide de l’État.

Le soulagement règne dans les filiales helvétiques de Lufthansa, Swiss et Edelweiss. La décision prise en Allemagne donne également lieu à l’octroi d’un ensemble d’aides aux deux compagnies aériennes suisses. La liquidité est ainsi assurée, ont-ils annoncé. Les prochaines étapes seront maintenant coordonnées avec le Groupe Lufthansa et les autorités et comités, puis les premiers prêts seront versés à Swiss. «La décision prise aujourd’hui par les actionnaires nous donne la sécurité de planification nécessaire pour poursuivre la reprise des opérations aériennes et assurer les liens de la Suisse avec le monde», indique Thomas Klühr, CEO de Swiss.

Heike Birlenbach, chef des ventes du groupe Lufthansa, et Tamur Goudarzi Pour, CCO de Swiss, se sont également exprimés dans une Swiss Agent News, indiquant qu’avec l’approbation du paquet d’aides, «nous pouvons maintenant envisager l’avenir avec optimisme. Nous pouvons à nouveau nous concentrer pleinement sur ce que nous faisons le mieux: faire en sorte que nos passagers arrivent à destination en toute sécurité et à l’heure. Dans les prochains jours, Austrian Airlines, Lufthansa, Swiss, Brussels Airlines, Edelweiss et Eurowings vont encore élargir leurs horaires de vol pour vous permettre, à vous et à vos clients, de planifier en toute sécurité. Nous vous assurons que vous pouvez compter sur Swiss et les compagnies aériennes du groupe Lufthansa et réserver vos prochaines vacances et vos voyages d’affaires à tout moment sans aucun souci», c’est la promesse faite par les deux directeurs commerciaux aux agences et aux agents de voyage.

(Sources :  Travel Inside / Photo : Swiss Airlines, Star Alliance, Pixavay)