France : Grève générale et nationale le 5 décembre 2019

Le novembre 28, 2019

De nombreux secteurs d’activité devraient être très perturbés jeudi 5 décembre, en raison de l’appel à la grève lancé par plusieurs organisations syndicales.  Cette grève affectera l’ensemble du service public et surtout les transports.

Sur les rails et la route
Le trafic SNCF ainsi le trafic de TGV Lyria sera probablement très fortement perturbé sur l’ensemble du réseau les 5, 6, 7 et 8 décembre 2019. Les voyageurs sont invités à privilégier d’autres modes de déplacement. Les informations sur les trains circulant le 5 décembre seront disponibles le mardi 3 décembre à 17h.

• Les trains prévus à la circulation le 5, 6, 7 et 8 décembre sont dès à présent fermés à la vente.
• Dans le cas d’une impossibilité à voyager, les billets du 5 au 8 Décembre inclus seront échangeables et remboursables sans frais, et ce même pour les billets « non échangeables et non remboursables ».

Cette mobilisation pourrait impacter les transports en commun des agglomérations (Métros, RER, bus et trams) ainsi que la circulation sur les routes si transporteurs routiers organisent des opérations escargots et des blocages.

Dans les airs
Chez Air France, onze syndicats ont décidé de rejoindre les manifestations à Paris et sur tout le territoire. Des perturbations sont donc à prévoir dans plusieurs grands aéroports français, avec des vols retardés ou même annulés.
Chez les contrôleurs aériens, une mobilisation importante pourrait engendrer retards ou annulations de vols.

(Sources :  SNCF, l’Internaute, Le Figaro / Photos :  Pixabay)